jeudi 5 avril 2012

Ladislas Starevitch


 Ladislas Starevitch 
, né le 8 août 1882 à Moscou, mort le 26 février 1965 à Fontenay-sous-Bois,

C'est un réalisateur de films d'animation russe d'origine polonaise.


Durant son enfance, il s'intéresse au dessin, à la peinture et à l'entomologie.
En 1906, il épouse Anna Zimmermann. Ils ont deux filles, Irène (1907-1992) et Jeanne (dite Nina Star, 1913-1984). Il travaille au cadastre à Kovno et occupe ses loisirs à faire du théâtre, photographier, puis filmer. Il est l'un des cofondateurs du musée ethnographique de Kovno.

Il réalise en 1909 deux courts-métrages sur la Lituanie, puis des films entomologistes à visée pédagogique. La difficulté de filmer des insectes vivants le conduit à utiliser des insectes morts, articulés avec du fil de fer.

Il réalise en 1910 La Belle Lucanide, inspiré de la Belle Hélène, avec des scarabées.
Avec La Vengeance du ciné-opérateur en 1911, il utilise la technique du film dans le film.
Parti s'installer à Moscou, il y fait la connaissance d'Alexandre Khanjonkov, pionnier du cinéma russe. Il acquiert en quelques années une notoriété internationale pour ses films d'animations, et de dessins animés. La Cigale et la Fourmi, en 1911, est le film russe au plus grand tirage de l'époque, avec 140 copies, et le premier à être projeté en dehors de Russie, à Londres et à Paris, au Gaumont-Palace2.
Starevitch se lance dans la prise de vues réelle en adaptant, conformément au goût de l'époque, de grands classiques de la littérature. Il emporte un grand succès en Russie avec le film La Nuit de Noël d'après Gogol en 1913, dans lequel le célèbre acteur Ivan Mosjoukine interprête le premier rôle. Il adapte aussi de Gogol La Terrible Vengeance et le Portrait, Rouslan et Ludmilla d'après Pouchkine, et Sniegourotchka d'après Ostrovski.
Au début de la guerre de 1914-1918, il réalise quelques films satiriques, dont le Fils adoptif de Mars, satire politique du Kaiser et des généraux. La guerre l'empêche toutefois de poursuivre dans la voie de l'animation. Starevitch réalise alors surtout des films alimentaires, dont Stella Maris en 1919, tiré du roman de William John Locke.
Après la révolution de février, Khanjonkov quitte Moscou pour Yalta, et Starevitch vient le rejoindre début 1918, dans cette zone où les Bolchéviks n'ont pas encore pris le pouvoir.
Lorsque l'industrie cinématographique est nationalisée en 1919 par les Bolchéviks qui menacent de prendre le pouvoir en Crimée, il quitte Yalta pour l'Italie et s'installe rapidement et définitivement en France fin 1920.
Il y renoue avec le cinéma d'animation, avec Dans les griffes de l'araignée, fable d'humour noir, réalisée en 1921 et sortie en 1924. Il dispose alors d'un petit studio, dans son pavillon de Fontenay-sous-Bois, où il travaille avec sa famille : sa femme Anna, fait les costumes, sa fille Nina est acrice, sa fille aînée Irène est son assistante. Starevitch réalise durant cette période les classiques de sa filmographie : les Grenouilles qui demandent un roi et le Rat des villes et le Rat des champs d'après La Fontaine, la Voix du rossignol, les Yeux du dragon, l'Amour en noir et blanc, dont les marionnettes représentent Charlie Chaplin, Tom Mix, Mary Pickford, la Petite Parade et l'Horloge mécanique.
En 1929 et 1930, il tourne son chef-d'œuvre, en collaboration avec sa fille Irène, son premier long métrage sonore en noir et blanc, qui est aussi le premier long métrage du cinéma d'animation, Le Roman de Renart, animant des personnages habillés de daim, de velours et de cuir, auxquels il donne véritablement vie : respiration, mouvements des yeux, etc. Le film n'est diffusé qu'en 1937 en Allemagne où il remporte de nombreux prix et en 1941 en France, avant de tomber rapidement dans l'oubli.
Fériche-Mascotte (1933) remporte aussi un certain succès.
Après la guerre, il s'installe avec sa famille à Fontenay-sous-Bois, mais connaît une période difficile. Il tourne pour des films publicitaires, tandis que ses films tombent dans l'oubli et que sa fille aînée perd la vue.
Ladislas Starevitch est considéré comme un précurseur dans le cinéma de marionnettes, ou poupées animées. La plupart de ses films de la période tsariste sont perdus.






1909
Au-delà du Niemen
La Vie de la libellule
Les Scarabées
1910
La Belle Lucanide (Prekrasnaïa Leoukanidia)
La Lutte des cerfs-volants
La Guerre sanglante entre les cornus et les moustachus
1911
La Vengeance du ciné-opérateur (Mest kinematografitcheskovo)
Le Noël des insectes
La Cigale et la Fourmi (Strekoza i mouravieï)
1912
La Terrible Vengeance (Strachnaïa mest)
Scènes amusantes de la vie des insectes
Un voyage sur la lune
1913 
La Nuit de Noël (Notch pered Rojdtesvom)
1913-1914
Rouslan et Lioudmila (Rouslan i Lioudmila)
La Fille des neiges (Sniegourotchka)
1914 
Le Fils adoptif de Mars (Passynok Marsa)
1915
Le Portrait (Portret)
Le Lys de Belgique
1917 
Sachka le jockey
Le Pouvoir populaire
1918 
Cagliostro
1919 
Stella Maris
1921
Dans les griffes de l'araignée (sortie en 1924)
Le Mariage de Babylas
L'Épouvantail
1922 
Les Grenouilles qui demandent un roi
1923
La Voix du rossignol
Amour en noir et blanc
1924 
La Petite chanteuse des rues
1925 
Les Yeux du dragon
1926 
Le Rat des villes et le Rat des champs
1927
La Cigale et la fourmi (remake du film de 1911)
La Reine des papillons
1928 
L'Horloge magique
1929 
La Petite parade
1932
Le Lion devenu vieux
Le Lion et le Moucheron
L'Amour en noir et blanc
1933 
Fétiche mascotte
1934 
Fétiche prestidigitateur
1935 
Fétiche se marie
1936 
Fétiche en voyage de noces
1937
Fétiche chez les sirènes
Le Roman de Renart
1947 
Zanzabelle à Paris
1949 
Fleur de fougère
1953 
Gazouilly petit oiseau
1954 
Gueule de bois
1955 
Un dimanche de Gazouilly
1956 
Un nez au vent
1958 
Carrousel Boréal
1965 
Comme chien et chat




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